- Les locaux d'Argentan
- Les locaux de Vimoutiers
- Point d'accueil

OUTILS D' ACCOMPAGNEMENT PERMANENTS :
- Atelier de découverte des métiers
- Atelier de recherche d'emploi
- Bilan de compétences
- Affichage des offres d'emplois
- Espace multimédia
- Logiciels et sites
ACTIONS PONCTUELLES :
- Jobs d'été
- Guides d'adresses utiles
LES COUPS DE POUCE
- Aides à la mobilité
- Fonds d'Aide aux Jeunes
- Les associations caritatives
- L'écrivain public
- Hébergement d'urgence

- Statistiques de l'emploi
- Les contrats de travail
- Méthodologie de recherche d'emploi
- Dépôt d'offre
- CV de jeunes
- L'insertion par l'activité l'économique
- Adresses utiles
- Liens utiles
- L'alternance
- Le Conseil Régional
- L'enseignement à distance
- Les organismes de formation
- Préparation au concours
- AFPS et BAFA
- Liens utiles
Trouver un logement :
- Social
- Privé
- Temporaire
- D'urgence

- Les aides au logement
- Liens et adresses utiles
- Bilan de santé
- Souffrance psychologique
- Drogues
- Sexualité
- Accès aux droits
- Historique
- Les locaux d'Argentan
- Les locaux de Vimoutiers
- La zone de compétence
- L'équipe
- Plan d'accès
- Téléchargement

Typologie des jeunes accueillis :
- Au niveau régional
- A la Mission Locale

Publics bénéficiant d'une prise en charge spécifique :
- CIVIS
- Demandeurs d'emploi longue durée
- Justice (centre de détention)
- RMI
- Ruraux (FSE obj. 5B)

     
   
 
Jeunes
 
Points d'accueil
Proxibus
Services
Emploi
Formation
Centre doc
 
 
Partenaires
 
Présentation
Public visé
Projet FSE
Actions
MIFE
 
   
Mission locale des pays D'Argentan et de Vimoutiers
33 rue Saint Martin - 61200 ARGENTAN
Tél. 02 33 36 18 52
Fax 02 33 67 19 03
Historique
     
 

 

  • LA NAISSANCE DES MISSIONS LOCALES : Portrait de Bertrand SCHWARTZ ,l'un des fondateur des Missions Locales et Gérard SARAZIN son bras droit dans l'expérimentation du Haut Commissariat à la Jeunesse " Agir pour et avec les jeunes". C'est un portrait de deux hommes qui croient toujours en la jeunesse...

 

 

 HISTORIQUE DES MISSIONS LOCALES

1981 - En septembre 1981, le Professeur Bertrand SCHWARTZ remet au Premier Ministre un rapport préconisant, face au développement du chômage des jeunes et aux sorties de l'école sans diplôme, la mise en œuvre d'une politique d'insertion sociale et professionnelle des jeunes, reposant sur des structures locales, partenariales et transversales.

25 mars 1982 - Création de Missions Locales et PAIO (Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation) sur l'ensemble du territoire français (ordonnance n°82-273 du 26 mars 1982). A partir du cadre défini par l'Etat et des financements débloqués par celui-ci, les communes ou regroupements de communes sont ainsi incités à créer des Missions Locales.
Les Missions Locales et PAIO, dépendent au niveau national d'une administration de mission, la Délégation Interministérielle à l'Insertion des Jeunes DIIJ - rattachée au Ministère du Travail.

1989 - Consolidation de l'existence des Missions Locales et développement de leur nombre et création d'un Conseil national des Missions Locales, instance de consultation sur les questions d'insertion des jeunes, composé de 17 élus présidents de Missions Locales et de 18 représentants des Ministères (loi n°89-905 du 19 décembre)

1990 - Adoption de la Charte des Missions Locales par la Conseil national (12 décembre) qui rappelle les principes sur lesquels s'engagent les partenaires dans toute mission locale :

  • une volonté de travailler ensemble sur un territoire,
  • une intervention globale au service des jeunes
  • un espace d'initiative et d'innovation
  • une démarche pour construire des politiques locales d'insertion et de développement.

1991 - Constitution de carrefours pour l'emploi et la formation des jeunes (3 septembre). ces carrefours jeunes ont pour objectif de mobiliser de façon optimale l'ensemble des dispositifs dans la construction des parcours des jeunes. ils doivent faciliter le renforcement entre la formation et l'emploi.

1993 - Régionalisation de la formation professionnelle continue des jeunes (loi quinquennale du 20 décembre 1993). La compétence du dispositif de formation des jeunes demandeurs d'emploi (le Crédit Formation Individualisé) est transférée aux Conseils Régionaux devenus un acteur essentiel dans l'insertion des jeunes.

Dans le cadre de la loi quinquennale, les missions locales et PAIO peuvent être labellisées espaces-jeunes dans le cadre d'une convention conclue entre l'Etat, l'ANPE, le Conseil régional et la mission locale ou la PAIO. L'objectif est de développer leur fonction liée à l'emploi direct, d'unifier et de simplifier le service apporté aux jeunes.

1995 - Convention régionale pour la mise en place des espaces jeunes.

1998 - Participation des Missions Locales et PAIO à la promotion des Nouveaux services - nouveaux emplois (emplois-jeunes)

1998 - La loi d'orientation du 29 juillet 1998, en instituant le programme TRACE, la met en oeuvre pour les jeunes les plus éloignés de l'emploi.

2000 - Protocole 2000 des missions locales (20 avril) : réaffirme et complète les principes de la charte des missions locales.

Téléchargement du protocole 2000Téléchargement du protocole 2000

Téléchargement du protocole 2000Téléchargement du protocole 2005

Téléchargement du protocole 2000Téléchargement du protocole 2010

2001 - Une convention collective des missions locales et PAIO a été signée le 21 février 2001, entre le syndicat national des missions locales et PAIO et les organisations

 

 

 

HISTORIQUE DE LA MISSION LOCALE D'ARGENTAN-VIMOUTIERS

25 Octobre 1982 - Création de la PAIO d'Argentan, avec pour support juridique l'IREO Saint-Martin. Permanence hebdomadaire à l'Hôtel de Ville tenue en alternance par un formateur de l'IREO et un conseiller de l'ANPE : accueil des 16 - 18 ans.

1984 - Accueil des 16-18 ans et des 18-21 ans.

1989 - Installation en avril de la PAIO rue des Fossés Tanares. Cohabitation avec le GRETA Centre -Orne.

1989 - Lancement officiel (le 25 septembre)du Crédit formation jeunes sur Argentan : accueil des jeunes de 16 à 25 ans sans qualification professionnelle et sans travail.

1989 - Installation en octobre de la PAIO 6 rue du Collège. Cohabitation avec le coordonnateur emploi-formation. La PAIO est dotée d'une équipe : 1 animateur, 1 correspondant à 1/3 temps, un secrétariat. Constitution d'un réseau et de 14 correspondants bénévoles.

1991 - Installation (le 1er février) de la PAIO à l'Espace Vulcain, 33 rue St Martin. Cohabitation avec le coordinateur emploi-formation, la MIF, et le CIO.

1991 - La PAIO devient, en novembre, structure d'animation du Carrefour jeunes.

1993 - La MIF (Maison de l'Information sur les Formations) devient le support juridique de la PAIO dont les objectifs sont :

  • d'accueillir et d'informer le public sur la formation, les métiers,
  • d'aider à l'orientation et d'analyser la demande,
  • de faire remonter aux décideurs une information sur les besoins et les sentiments locaux en matière de formation.

1997 - Création de la Mission Locale des Pays d'Argentan et de Vimoutiers (le 21 février). Face à l'accroissement des difficultés des jeunes, les acteurs locaux souhaitent ainsi que la priorité d'actions se renforce vers l'ensemble des jeunes de la zone de compétence. La mission locale permet de répondre à cette redéfinition des objectifs et de réinscrire la structure dans une plus grande cohésion locale.

1999 - La Mission Locale est labellisée espace-jeunes (le 23 févier) en niveau 2. Cette labellisation permet aux conseillers de travailler davantage sur l'emploi et renforce la collaboration avec l'ANPE.

1998 - La Mission Locale est désignée pour assurer le pilotage de la mise en oeuvre du programme TRACE sur sa zone et en devient opérateur interne.

1998 - Création de l'EAE à Vimoutiers. L'Espace Accueil Emploi est inauguré le 13 octobre.

2000 - Lancement du site web

2004 - Lancement du logiciel Parcours 3

2007 - La Mission Locale fête ses 10 ans

 

 
     
Logement
Coups de pouce
Santé
Forums
Contactez-nous
Newsletter
Sites locaux
Plan d'accès

  Haut de page