- Les locaux d'Argentan
- Les locaux de Vimoutiers
- Point d'accueil

OUTILS D' ACCOMPAGNEMENT PERMANENTS :
- Atelier de découverte des métiers
- Atelier de recherche d'emploi
- Bilan de compétences
- Affichage des offres d'emplois
- Espace multimédia
- Logiciels et sites
ACTIONS PONCTUELLES :
- Jobs d'été
- Guides d'adresses utiles
LES COUPS DE POUCE
- Aides à la mobilité
- Fonds d'Aide aux Jeunes
- Les associations caritatives
- L'écrivain public
- Hébergement d'urgence

- Statistiques de l'emploi
- Les contrats de travail
- Méthodologie de recherche d'emploi
- Dépôt d'offre
- CV de jeunes
- L'insertion par l'activité l'économique
- Adresses utiles
- Liens utiles
- L'alternance
- Le Conseil Régional
- L'enseignement à distance
- Les organismes de formation
- Préparation au concours
- AFPS et BAFA
- Liens utiles
Trouver un logement :
- Social
- Privé
- Temporaire
- D'urgence

- Les aides au logement
- Liens et adresses utiles
- Bilan de santé
- Souffrance psychologique
- Drogues
- Sexualité
- Accès aux droits
- Historique
- Les locaux d'Argentan
- Les locaux de Vimoutiers
- La zone de compétence
- L'équipe
- Plan d'accès
- Téléchargement

Typologie des jeunes accueillis :
- Au niveau régional
- A la Mission Locale

Publics bénéficiant d'une prise en charge spécifique :
- CIVIS
- Demandeurs d'emploi longue durée
- Justice (centre de détention)
- RMI
- Ruraux (FSE obj. 5B)

     
   
 
Jeunes
 
Points d'accueil
Proxibus
Services
Emploi
Formation
Centre doc
 
 
Partenaires
 
Présentation
Public visé
Projet FSE
Actions
MIFE
 
   
Mission locale des pays D'Argentan et de Vimoutiers
33 rue Saint Martin - 61200 ARGENTAN
Tél. 02 33 36 18 52
Fax 02 33 67 19 03
Justice (centre de détention)
     
 

Les jeunes sous main de justice

AU CENTRE DE DÉTENTION D'ARGENTAN

 

 

LES OBJECTIFS

  • Participation à la mise en place d'un partenariat cohérent et coordonné dont le but est de favoriser l'accès à la formation des personnes en difficulté d'insertion ;
  • Informer les jeunes détenus sur les dispositifs d'accueil et sur l'ensemble des mesures de formation, d'insertion professionnelle et d'accès à l'emploi ;
  • Lutter contre la récidive en accompagnant l'élaboration du parcours de formation et en favorisant l'accès aux mesures de formation professionnelle.

 

 DESCRIPTION DE L'ACTION

La Mission Locale poursuit dans les mêmes conditions son action en faveur des jeunes du centre de détention à savoir des interventions ponctuelles. 36 jeunes ont bénéficié d'un accompagnement pour l'année 1999 (29 en 1998 et 19 en 1997).

Le réseau des Missions Locales et des Permanences d'accueil d'Information et d'Orientation a pour objectif d'agir au plus près des jeunes, d'offrir une réponse à la fois globale et individualisée à l'ensemble de leurs problèmes d'insertion sociale et professionnelle et ce, quelle que soit leur situation.

Cette action globale implique une large mobilisation de tous les acteurs de la vie économique et sociale, services publics, collectivités territoriales et milieu associatif ; ce partenariat local est inscrit dans les statuts des Missions Locales et des Permanences d'Accueil d'Information et d'Orientation.

De son côté, le Ministère de la Justice, au titre de sa mission de réinsertion et de prévention de la récidive, s'est fixé comme axes prioritaires de sa politique le développement des mesures alternatives à l'incarcération, ainsi que la généralisation des dispositifs de préparation et d'accompagnement des sortants de prison.

Depuis plusieurs années, la prise en charge des jeunes soumis à une décision de justice, qu'ils soient mineurs ou majeurs, est profondément inscrite dans les pratiques du réseau d'accueil des Missions Locales et des PAIO, par les accords nationaux conclus entre la Délégation Interministérielle à l'Insertion des Jeunes et le Ministère de la Justice (Protocole d'accord de 1991, Convention de collaboration de 1994).

Pour ce qui concerne les jeunes faisant l'objet d'une incarcération, en nombre croissant d'une année sur l'autre, l'accès effectif aux droits et aux dispositifs auxquels ils peuvent légitimement prétendre nécessite des modes d'intervention coordonnés et adaptés, qu'il convient de définir localement.

Dans ce contexte, les Missions Locales du Pays d'Argentan et de l'agglomération Caennaise ont souhaité développer et formaliser leur collaboration avec les milieux pénitentiaires et se sont donné pour objectif la mise en place de conventions de partenariat avec le centre de détention d'Argentan d'une part, et la Maison d'Arrêt de Caen d'autre part, s'articulant chacune autour des contextes locaux propres à chaque structure.

Le projet de convention tripartite (Mission Locale, centre de détention, service d'insertion et de probation de l'Orne) précise le mode d'accueil, d'orientation et d'information des jeunes détenus, les modalités du partenariat et la nature de l'appui technique proposé au niveau du Point d'Information de Diagnostic et d'Orientation (PIDO).

Le projet Argentanais s'inscrit dans un contexte caractérisé par un centre de détention régional spécialisé qui dispose d'un dispositif de préparation à la sortie au travers d'un coordonnateur social en milieu carcéral.

Ce projet s'inscrit également dans le cadre de la réforme des services d'insertion et de probation qui, en ce qui concerne le Département de l'Orne, est entré en application dès parution du décret, le 14 avril 1999.

 

Les conseillères intervenant au centre de détention sont
Marie-Ange JIDOUARD et Maud MARIE
 

 

 

 

 
     
Logement
Coups de pouce
Santé
Forums
Contactez-nous
Newsletter
Sites locaux
Plan d'accès

  Haut de page